Trouver un logement aux Etats-unis

Vous pouvez louer une maison ou un appartement. Il existe plusieurs manières d’en trouver :

  • Chercher les panneaux indiquant « Apartment Available » (Appartement disponible) ou « For Rent » (À louer) sur les bâtiments.
  • Demander à des amis, des proches et des collègues s’ils connaissent des logements à louer.
  • Rechercher les panneaux « For Rent » (À louer) dans les lieux publics, tels que les panneaux d’affichage de votre bibliothèque, des magasins que vous visitez et des centres communautaires.
  • Chercher des endroits à louer sur Internet. Si vous n’avez pas d’ordinateur chez vous, vous pouvez en trouver dans votre bibliothèque publique.
  • Consulter le chapitre « Property Management » (Gestion immobilière) dans les pages jaunes de l’annuaire téléphonique. Il s’agit de compagnies qui louent des appartements et des maisons. Elles peuvent vous demander des frais pour vous aider à trouver un logement.
  • Consulter la rubrique « Classifieds » (Petites annonces) dans le journal. Repérez les pages nommées « Apartments for Rent » (appartements à louer) et « Homes for Rent » (maisons à louer). Elles fournissent des informations concernant la location de maisons et d’appartements.
  • Contactez par téléphone un agent immobilier local.

Composez le 311 pour obtenir des renseignements concernant les services de la ville ou de la municipalité Dans de nombreuses villes, le 311 sert à trouver des services publics non associés aux urgences. Par exemple, vous pouvez composer le 311 pour poser des questions concernant la collecte des ordures ou pour demander que votre trottoir soit réparé. Certains endroits ne fournissent pas de services 311. Contactez le gouvernement de votre ville pour savoir si le 311 est disponible dans votre zone.31

À QUOI VOUS ATTENDRE SI VOUS LOUEZ UN LOGEMENT

Cette section présente les différentes étapes que vous devrez réaliser avant de déménager dans votre nouveau foyer. Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site www.hud.gov, ou pour la version en espagnol : www.espanol.hud.gov.

Demande de location :

Les personnes qui louent un logement sont appelées locataires. En tant que locataire, vous louez votre logement directement auprès du propriétaire (le propriétaire du logement) ou via le gestionnaire de la propriété (une personne responsable de la propriété). Le propriétaire ou le gestionnaire de la propriété peut vous demander de remplir une demande de location, pour vérifier que vous disposez de l’argent nécessaire pour payer le loyer.

Le formulaire de demande peut vous demander votre numéro de sécurité sociale et une preuve d’emploi. Vous pouvez utiliser votre carte de résident(e) permanent(e) si vous ne disposez pas encore d’un numéro de sécurité sociale, ou vous pouvez présenter une fiche de paie de votre travail afin de prouver que vous avez un emploi. Il est également possible que l’on vous demande de payer un petit montant à titre de frais de dossier.

Si vous ne travaillez pas encore, il se peut que vous ayez besoin de quelqu’un pour signer le contrat de bail avec vous. Cette personne est appelée cosignataire. Si vous n’êtes pas en mesure de payer le loyer, le cosignataire sera responsable du paiement. 

Signature d’un bail :

Vous signez un « accord de location » ou « un bail » si le propriétaire accepte de vous louer l’appartement. Le bail est un document juridique. Lorsque vous signez un bail, vous acceptez de payer votre loyer ponctuellement et de rester pour une période de temps déterminée. La plupart des baux ont une durée d’un an. Vous pouvez également trouver un logement pour une période de temps plus courte, comme un mois. Il est possible que vous payiez davantage pour un bail de courte durée.

En signant le bail, vous consentez à garder le logement propre et en bon état. Si vous endommagez le logement que vous louez, il se peut que vous deviez des frais supplémentaires. Le bail peut également indiquer le nombre de personnes pouvant habiter dans le logement en question.

Paiement d’un dépôt :

Les locataires paient généralement un dépôt avant de s’installer dans le logement. Ce dépôt équivaut généralement à un mois de loyer. Normalement, si le logement est propre et en bonne condition, vous récupérerez ce dépôt au moment de quitter les lieux. Sinon, le propriétaire peut conserver une partie ou la totalité du dépôt pour couvrir les frais de nettoyage ou de réparation.32

Avant d’emménager, passez en revue la maison ou l’appartement. Signalez au propriétaire tous les problèmes que vous rencontrez. Parlez avec le propriétaire avant de quitter le logement pour savoir ce que vous devez remettre en état pour récupérer votre caution.

Autres frais de location :

Les frais de gaz, d’électricité, de chauffage, de l’eau et de service de collecte des poubelles sont parfois compris dans le loyer de certaines maisons ou appartements. Dans d’autres cas, vous devez couvrir ces dépenses séparément. Lors de votre recherche de logement, demandez au propriétaire si ces services sont compris. Si les services sont compris, assurez-vous que ces informations soient indiquées dans votre bail avant de le signer. Si les services ne sont pas compris, renseignez-vous sur leurs prix avant de signer le bail. Le prix de certains services, comme la climatisation, augmentera en été alors que pour d’autres, comme le chauffage, il augmente en hiver. Des assurances de location sont également disponibles. Ces assurances protègent les possessions personnelles, fournissent une protection de responsabilité et peuvent couvrir diverses dépenses supplémentaires si le logement dans lequel vous vous installez est détruit ou endommagé.

Fin de bail :

La résiliation d’un contrat de bail se dit « terminating your lease » (résiliation de bail). Si vous avez besoin de résilier le bail plus tôt que prévu, il est possible que vous soyez dans l’obligation de payer le loyer mensuel jusqu’à la fin du bail même si vous n’habitez plus le logement. Si vous partez avant l’expiration du bail, il se peut aussi que vous perdiez votre dépôt. Avant de déménager, fournissez au propriétaire un préavis par écrit lui indiquant que vous comptez déménager. La plupart des propriétaires exigent une notification d’au moins 30 jours avant votre départ. Avant de signer le bail, assurez-vous de comprendre les conditions et renseignez-vous sur la durée minimale du préavis de déménagement.

Gérer les réparations éventuelles avec le propriétaire du logement

Les propriétaires sont chargés de maintenir la maison ou l’appartement que vous louez sécuriser et en bon état. Si vous avez besoin de faire des réparations au sein du logement :

  • Parlez d’abord au propriétaire. Indiquez-le-lui ou les problèmes que vous souhaitez résoudre. Si le propriétaire ne répond pas, écrivez-lui une lettre afin de lui signaler le problème. Conservez une copie de la lettre pour vos archives personnelles.
  • Si le propriétaire ne répond toujours pas à votre demande, contactez le bureau du logement local. La plupart des villes ou des gouvernements locaux engagent des personnes qui inspectent les logements afin d’identifier les problèmes. Demandez au bureau du logement d’envoyer un inspecteur à votre domicile. Montrez le problème à l’inspecteur.
  • Finalement, si le propriétaire ne règle pas le(s) problème(s), vous pouvez le poursuivre en justice. 33

Connaissez vos droits : La discrimination en matière de logement est interdite

Les propriétaires ne peuvent pas refuser de vous louer un logement sur la base de votre identité. Il est contraire à la loi pour les propriétaires de vous rejeter à cause de :

  • votre race ou couleur;
  • votre nationalité;
  • votre religion;
  • votre sexe;
  • un handicap; ou
  • votre statut familial.

Si vous avez l’impression qu’un logement vous a été refusé pour l’une de ces raisons, vous pouvez contacter le U.S. Department of Housing and Urban Development (HUD) ou le Ministère du Logement et de l’urbanisme en composant le 1-800-669-9777 ou le 1-800-927-9275 (pour les personnes malentendantes). Vous pouvez également déposer une plainte dans la section « Fair Housing » du site www.hud.gov. Les informations sont disponibles dans plusieurs langues.

CONSEIL

Si vous déménagez, informez les services postaux des États-Unis pour qu’ils puissent faire suivre le courrier à votre nouvelle adresse. Pour modifier votre adresse en ligne, visitez le site www.usps.com/umove ou votre bureau de poste local. De plus, n’oubliez pas de déposer le Formulaire AR-11, Change of Address ou Changement d’adresse auprès de l’USCIS. Consultez la page 19 pour obtenir des instructions.

ACHETER UN LOGEMENT

Pour beaucoup de personnes, être propriétaire de sa maison fait partie du rêve américain. Être propriétaire de sa maison offre de nombreux avantages, mais entraîne également de nombreuses responsabilités.

Les agents immobiliers peuvent vous aider à trouver une maison à acheter. Demandez à vos amis ou collègues de travail de vous recommander un agent immobilier, ou contactez une agence immobilière pour obtenir le nom d’un agent. Demandez un agent qui connaisse bien la zone dans laquelle vous voulez acheter votre maison. Il existe de nombreux moyens de rechercher des biens immobiliers, sur Internet, dans la rubrique

es annonces des journaux ou en repérant les pancartes « For Sale » (À vendre) visibles dans les quartiers qui vous intéressent. 34

La plupart des personnes doivent demander un prêt pour pouvoir payer leur maison. Cela s’appelle un prêt hypothécaire. Vous pouvez obtenir cette hypothèque auprès d’une banque ou d’une société hypothécaire. Lorsqu’on vous accorde un prêt hypothécaire, cela signifie que vous empruntez de l’argent à un taux d’intérêt spécifique pour une période de temps déterminée.

Les intérêts que vous payez sur votre prêt hypothécaire peuvent être déduits de vos impôts fédéraux sur le revenu.

Pour vous aider à couvrir les frais de tout éventuel dommage ultérieur subi par votre logement, vous devez également acquérir une assurance habitation. Généralement, l’assurance couvre les dommages causés par les intempéries, les incendies et les cambriolages. Vous devez également payer l’impôt foncier sur la valeur de votre logement.

Les agents immobiliers ou les avocats fonciers peuvent vous aider à trouver un prêt hypothécaire ou une assurance habitation. Ils peuvent également vous aider à remplir les formulaires nécessaires à l’achat de votre maison. Les agents immobiliers ne devraient pas vous demander de payer des frais pour l’achat d’un logement mais vous êtes susceptible de devoir payer un avocat foncier pour qu’il vous aide à remplir les formulaires. Il y aura également des frais associés à l’obtention de votre prêt hypothécaire et à l’enregistrement des formalités légales auprès de l’État. Ces frais s’appellent « closing costs » (frais de clôture). Votre agent immobilier ou organisme de prêt hypothécaire doit vous indiquer le montant de ces frais avant la signature des formulaires concluant l’achat de votre maison. Pour obtenir de l’aide dans la recherche d’un agent immobilier, d’un prêt hypothécaire et dans le choix d’une assurance, visitez la section « Buying a Home » du site www.hud.gov.

CONSEIL

Protégez-vous des prêts frauduleux et des organismes de prêt qui demandent des taux d’intérêt très élevés sur les prêts hypothécaires. Certains prêteurs peuvent tenter de profiter de la situation, par exemple en facturant davantage si vous venez d’arriver en ville. Il existe des lois qui vous protègent contre l’escroquerie, les dépenses superflues et la discrimination lors de l’achat d’une maison. Pour de plus amples informations concernant les fraudes hypothécaires et les conseils permettant de les éviter, visitez la section « Buying a Home » du site www.hud.gov.

Facebook
Twitter
LinkedIn

SOMMAIRE